La culture du nouveau

Indéniablement, nous vivons une période de grande effervescence. Les médias culturels qui nous inspirent cette nouvelle voie d’être (et non de paraître) à soi, à l’autre, au monde, ainsi que les conséquences en terme de « passage à l’acte », sont de plus en plus nombreux. Les réalisateurs de films et de documentaires sont très productifs et inspirants sur ces sujets depuis quelques années. On retrouve la même richesse du coté des musiciens, peintres, arts numériques et autres… Aux e.Days, nous avons à cœur de mettre en lumière ces artistes là.

En 2015, nous avons projeté le documentaire En Quête de Sens en compagnie d’un de ses réalisateurs Marc de le Ménardière ; film incontournable pour qui veut mieux connaître ses capacités d’influence et son pouvoir en tant que consommateur, sans en avoir forcément et complètement conscience. Grâce à la variété des interlocuteurs que ces 2 jeunes en quête de sens sont allés rencontrer, nous passons de traditions ancestrales avec des chamans aux points de vue plus moderne (pour nous, occidentaux) des scientifiques (qui travaillent sur la pensée et les systèmes de croyances). Pour finalement, les entendre discuter des mêmes idées et projets, donnant du sens au nouveau. En 2016, nous avons projeté Nouveau Monde en présence de son réalisateur Yann Richet. Un vrai plaisir de découvrir cette initiative via Yann, qui, un beau jour décide d’aller explorer les nombreuses initiatives locales de co-création, co-construction et co-inspiration ! Toutes autant riches les unes que les autres, il réalise alors ce bijou. Un vrai cadeau qui ouvre nos esprits et nous fait accéder à la possibilité et simplicité d’être et vivre plus proche de notre véritable nature. Pour nous et pour les autres.

Il fut également question que Cyril Dion passe aux e.Days 2014, mais le tournage de son film Demain commençait au même moment. Ce documentaire, et le succès rencontré, sont une véritable preuve et porte d’entrée sur le nouveau, avec les nombreuses possibilités et accessibilité qui s’offrent à nous. Simplement, ici, à porté de main. Rares sont les gens non passionnés parmi ceux qui témoignent de leur « pratique » et quotidien.

De nombreux artistes ont à cœur d’éveiller leur conscience à autre chose, au nouveau. Ces œuvres ont la capacité d’activer la croissance (physique et spirituelle) de toute personne qui s’en inspire, pour notre plus grand bonheur.

Matthieu Chedid est, à mon avis, en tête de liste des personnalités aptes à nous emmener vers cette nouvelle conscience. Fredonnez Je dis M et semez le sur votre planète ! Simplement et profondément, ces paroles nous portent et vibrent en nous, comme une évidence, comme une force qui nous autorise à être plus fort, entier, plus nous-mêmes.

Chloé Monin du duo Scotch & Sofa nous offre également sa voix, ses mots et ses chansons pour aller vers cette ouverture avec douceur et engouement. Estelle Penain et son slam « connecté » dans Le sens d’une vie mêle la poésie et cette nouvelle conscience avec élégance et engagement. Plus nous serons en contact avec des créations esthétiques de cette qualité, plus nous nous abandonnerons, en confiance, tournant le dos aux informations anxiogènes. Remplacer cette optique par des informations génératrices d’envies change nos dynamiques intérieures et par conséquent la nature de nos actes !

Il existe un véritable art de communiquer via internet, à ne pas négliger, source d’inspiration et de nourriture pour l’esprit. On Passe à l’acte , le site de vos initiatives positives de Mathias Lahiani, fondateur et l’animateur de cette structure, est un très bel exemple. Il nous présente, via des interviews, de nombreuses personnes en « mutation », dont les vies changent au profit d’une satisfaction intérieure souvent salvatrice et toujours généreuse.

Art-mella, ou l’art de rendre compréhensible des principes, idées philosophiques, spirituelles ou des conférences, tout cela sublimement interprété en images et avec subtilité. Comprendre et accueillir ses émotions ou apprendre à écouter sa voie intérieure, elle nous le démontre le plus simplement, avec sincérité, humour et légèreté.

Les écrivains partagent aussi beaucoup dans la réflexion du nouveau. Outre les plus connus, j’aimerais souligner le talent et la sensibilité de Sandrine Roudaut, auteure du livre Les suspendus : Utopistes, insoumis, désobéissants ils écrivent le monde de demain et s’accomplissent à cette occasion ; une réelle esthétique qui soutient des informations essentielles de l’être dans ce nouveau paradigme.

Les arts du spectacles ne sont pas exempts de pépites qui œuvrent à communiquer par le rire les valeurs de cette nouvelle culture. Seymour Brussel, cet « ancien » des Inconnus, est devenu spécialiste et thérapeute en bio-énergétique et continue son chemin de comédien. Sa pièce Ma Patiente a des limites est révélatrice de connaissances essentielles de cette sagesse universelle et nous offre la compréhension et l’ouverture en travaillant les zygomatiques ! Même chemin lumineux pour Stéphanie Jarroux. Son spectacle On T’aime Comme Tu Es, truffé de frasques originales et drôles autour de sujets aussi actuels que le bio, l’allaitement ou la sexualité féminine, trouve largement son public.

Artiste plasticienne, Claire Le Breton donne une seconde vie aux matériaux « précaires » de notre quotidien pour créer matériellement, faire naître de l’art et permettre d’imaginer comment ré utiliser cela avec nos sens… et nous amener à réfléchir du sens de tous cela ! Sonia Ju lliard alias Marcella2ailes aussi recycle les papiers et cartons et fait de la magie en les transformant et belles choses et en rêves.

Et puis un croisement symbolique entre l’art, l’activité, la spiritualité, la paix, tout cela en extérieur, c’est avec Caroline Ugolini Hamelin et le « Normandy Beach Yoga ». Tous les ans, des rencontres et des partages autour de pratiques douces (yoga, qi gong etc.) sur les plages normandes du débarquement permettent de sensibiliser à la paix et de se connecter à soi, aux autres, aux éléments. Anh Leroyer est notre guide à cette occasion. Une « yogi » de choix qui sert à merveille la philosophie du nouveau. Car la paix universelle, celle que l’on cherche et promeut tant, ne commence-t-elle pas en fin de compte par être en paix avec soi-même (et soi m’aime) ?

Les e.Days sont comblés de recevoir et de partager nombre de ces fabuleux artistes qui co-créent les fondations solides et inspirantes de cette culture du nouveau. Quel plus beau cadeau à offrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *